Sandra Ferrara - Psychologue et psychothérapeute à Paris

Mon Parcours

Née au sein d’une famille multiculturelle, j’ai eu la chance de grandir dans trois pays différents. Cette particularité a attisé ma curiosité et mon attirance pour la diversité et m’a donné envie de vivre et de travailler dans de nombreux pays.

Vers 30 ans, enrichie par ces nombreuses expériences, j’ai ressenti le besoin d’entreprendre un autre voyage, cette fois à l’intérieur de moi-même. J’ai alors pris la décision d’effectuer une reconversion professionnelle en entamant des études en psychologie, domaine qui m’a toujours attirée et passionnée.

Sandra Ferrara

Convaincue que la complexité psychologique de l’être humain ne peut pas être comprise dans sa totalité par une approche unique, j’ai essayé de construire au cours de mes études, une vision la plus complète possible du fonctionnement de la psyché humaine en approfondissant différentes méthodes et théories comme les neurosciences, la psychobiologie, la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la psychologie clinique et la psychanalyse. Parallèlement à cette formation universitaire, mes recherches personnelles se sont orientées aussi vers les sciences bouddhistes et autres traditions orientales avec la volonté de rechercher un dialogue entre Occident et Orient, favorisant une vision plus globale de l ‘être humain.
Toutes ces expériences et connaissances sont pour moi une vraie source d’enrichissement dans ma rencontre avec autrui et dans mon travail actuel.

Mes recherches se poursuivent aujourd’hui à travers des formations, des stages théoriques et pratiques, des lectures afin de pouvoir offrir une pratique fondée sur des références multiples et de m’adapter au mieux à chaque personne qui consulte.

Tout au long de mes études j’ai effectué un travail psychothérapeutique personnel et aujourd’hui je continue l’analyse de ma pratique professionnelle en supervision.

Après différentes expériences dans des institutions hospitalières, j’ai ouvert mon cabinet dans le VIII arrondissement où je suis prête à vous accueillir.


Formation Universitaire


Mon approche

Les approches sont très nombreuses dans le domaine de la psychologie. Chacune possède ses forces et ses limites en fonction du contexte auquel on l’applique. C’est pourquoi dans ma pratique ce qui m’importe avant tout est d’adapter au mieux mes connaissances à la personne que vient me consulter.

Ainsi mon approche thérapeutique est intégrative, c’est-à-dire qu’elle puise ses sources dans différents théories, comme la psychologie dynamique à laquelle je peux joindre certains éléments de l’approche cognitive-comportementale, du coaching et de l’approche psychocorporelle (relaxation, pleine conscience, méditation).

Il peut s’avérer utile d’éclairer le présent à la lueur des enjeux personnels ou relationnels issus du passé. Toutefois, je suis adepte d’une psychothérapie pour laquelle l’essentiel du travail se fait dans le présent. Je porte davantage mon attention aux modèles thérapeutiques qui aspirent à une mise en action progressive de l’individu visant la résolution des difficultés rencontrées ici et maintenant.

Mon travail repose intégralement sur ma conception de l’être humain, à savoir un individu global dont le corps et l’esprit sont liés. Chacun ressent les évènements d’une vie de manière subjective et il existe à mon sens autant de modalités de réponse que d’individus sur Terre. Mon but est donc d’adapter au mieux mes connaissances et ma pratique à la personne qui me sollicite.

Ma pratique est évidemment indissociable des principes fondamentaux de la déontologie du psychologue : neutralité, bienveillance, respect, secret professionnel.